Ministère de la Justice
TEXTES & RÉFORMES
 
 

09 juillet 2009

Convention éditoriale avec la Documentation française

Le 9 juillet 2009, Gilbert Azibert, Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Libertés et Xavier Patier, Directeur par intérim de la Documentation Française, ont signé une convention de partenariat éditorial entre les deux institutions. Elle va permettre d'offrir aux citoyens une plus grande exhaustivité de contenus sur le site service.public.fr et sur ceux du Ministère de la Justice et des Libertés.

© DICOM / Caroline Montagné

 

Pour les citoyens, il y aura un avant et un après. Grâce à ce partenariat, l'offre de contenus sur les sites Internet sera plus riche et la mise à jour des fiches pratiques très rapide.

Pour les rédacteurs de ces fiches, il y aura également un avant et un après. Cette convention leur permettra de croiser leurs veilles législatives afin d'assurer un traitement optimal de tous les thèmes liés à la Justice et à la Famille. Les rédacteurs du Ministère rédigeront et feront valider certaines fiches. Ils ont déjà été formés au logiciel utilisé par le site service.public.fr afin de pouvoir y contribuer directement.

Pour le Ministère et la Documentation Française, il y aura enfin un avant et un après. Grâce à la technique du co-marquage, chaque fiche sera estampillée du logo du Ministère et de celui de service-public.fr. Cela renforcera la visibilité et la crédibilité de ces institutions. Les deux institutions travailleront ainsi sur un ''référentiel éditorial'' commun et veilleront ensemble à la mise à jour des contenus. A terme, les contenus du guide ''vos droits et démarches'' et du site ''vos droits et démarches'', dont  les objectifs sont identiques, fusionneront.

Cette convention permettra par ailleurs au Ministère de produire des adaptations multimédias et audiovisuelles des fiches pratiques du site service.public.fr afin d'apporter aux internautes un deuxième niveau d'information.

Cette convention marque la volonté des deux institutions de répondre aux attentes des citoyens en matière d'information. La Documentation Française souhaiterait désormais généraliser ce type de convention avec les autres Ministères.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |